Association Sportive Chantepie (ASC) Aïkido / Complexe des Deux Ruisseaux - 35135 Chantepie

« L’Aïkido pour moi c’est le travail de l’harmonie, la recherche de l’équilibre […] et de l’aspiration de l’énergie de l’autre »

« L’Aïkido pour moi c’est le travail de l’harmonie, la recherche de l’équilibre […] et de l’aspiration de l’énergie de l’autre »

« L’Aïkido pour moi c’est le travail de l’harmonie, la recherche de l’équilibre […] et de l’aspiration de l’énergie de l’autre »

Désireux de pratiquer les arts martiaux depuis très longtemps, je me décide à pousser la porte d’un Dojo en 1982.

Le cours d’Aïkido était dirigé par Daniel Toutain, à l’époque 4ème Dan et R.T.N. au sein de la F.F.L.A.B.

Je suis invité à suivre un cours d’essai : je fus très vite conquis par la discipline et participe aux différents stages fédéraux et de ligue.

(René VDB, Toshiro Suga…)

René VDB

Toshiro SUGA

Un an après l’obtention de mon 2ème Dan, je franchis le pas de la transmission de cet art et ouvre un Dojo.

Dans le complexe sportif de mon entreprise (la S.N.C.F.), un club affilié à la F.F.A.A.A existait déjà mais l’enseignant ne pouvait plus assurer les cours.

J’entrepris donc les démarches nécessaires à l’ouverture de la section Aïkido, soutenu dans cette action par mes deux enseignants : Jaff Raji et Toshiro Suga.

Toshiro SUGA

Le club A.S.C.R section Aïkido tourne de mieux en mieux : nous sommes passés de 6 adhérents en 1991 à 45 élèves en 1995. La même année, le président du Club de Chantepie Monsieur André Lozach’meur, me contacte pour assurer des cours dans son Dojo.

Je mène alors les deux dojos de front.

Toutefois l’année suivante, je préfère me focaliser uniquement sur un seul club, celui de Chantepie.

Je laisse à mon élève, Fabrice Geffroy, à l’époque 2ème Dan, la direction du club A.S.C.R.

En plus de mon implication dans ce nouveau dojo, je continue ma formation à l’école Budo R.A.J.I affilié à la F.F.A.B, où je me prépare pour l’examen 3ème Dan.

Jaff RAJI

 

En 2001, le grade obtenu, je participe à de nombreux stages dont celui de juge d’examen 1er et 2ème Dan encadré par Claude Pellerin.

Je deviens, par la suite, juge suppléant pour la ligue de Bretagne.
Petit à petit, je co-anime des stages de préparations Dan.

 

En 2005 je passe avec succès mon 4ème Dan et je me vois confier par la ligue de Bretagne, la formation continue des enseignants, sous la direction du C.E.R.

J’anime également des stages et interclubs pour le comité départemental Ille et Vilaine (C.D.I.V.), et participe activement au développement des Clubs par de nombreux échanges.

 

Je me décide, en 2014, à suivre mon premier stage de haut niveau à Bras qui sera pour moi une véritable révélation sur la richesse de notre belle pratique.

Je suis nommé 5ème Dan en 2015.
Je participe activement à la formation «Brevet Fédéral» sous la direction de Guillaume Colonge.

Complexe Des 2 Ruisseaux

 

Depuis que je suis au club de Chantepie, celui-ci est devenu au fil des ans un Dojo très important et reconnu dans le département, par le nombre de licenciés, par la bonne ambiance, par le nombre de gradés et titulaires du B.F.

Par ailleurs, je suis heureux d’avoir pu contribuer à l’ouverture de deux nouveaux Dojos dans le département, puisqu’en effet deux élèves issus du club ont souhaité, comme je l’ai fait en mon temps, prendre la voie de l’enseignement.

Fermer le menu